Par où commencer?
Déjà, premier conseil, s’y prendre tôt. Et commencer les préparatifs ou presque par là! De nombreux lieux de réceptions sont réservés 18 mois à l’avance! Et c’est souvent, si vous optez pour un lieu de réception couru, lui qui déterminera la date de votre mariage.
Où chercher? ?
Je dirais que les gros sites annuaires type 1001 salles et autres ABC salles, sont une bonne façon de faire un premier tri, et de vous rendre compte des prix pratiqués dans votre région. Cela vous permettra également de votre côté, de faire le tri dans vos envies. Comment rêvez vous votre mariage? Dans une petite grange, dans un château, ou plutôt un manoir au milieu d’un joli parc à l’anglaise? Combien serez vous? On n’organise pas le même mariage que l’on soit 50 ou 250 convives. Avez vous envie d’un mariage en semaine ou le weekend? Sur plusieurs jours? En plein été ou en octobre? Les prix des lieux de réception en effet varient selon les jours de la semaine et la saison, et peut être que de choisir un jeudi du mois de novembre vous permettra de faire de jolies économies, et de vous unir dans le lieu de votre choix.
Les blogs mariage sont aussi là pour vous aider! La plupart des couples partagent leurs adresses à la fin des reportages, alors ne manquez pas d’écumer les articles à la recherche du lieu parfait. Bref, vous l’aurez compris, la première chose c’est écumer la toile.
Le réseau
N’oubliez pas aussi de faire marcher votre réseau. Une cousine, ou la copine d’une copine qui s’est mariée dans un lieu canon, et voilà vous l’avez votre adresse! Et ça marche d’autant plus pour les lieux un peu confidentiels, qui malheureusement n’ont pas toujours le site internet qui va bien. Vous auriez pu comme ça passer à côté de ce fabuleux moulin perdu au milieu d’une clairière si vous n’en aviez pas parler à tonton Roger de votre mariage. Mince alors, la réunion de famille va surement être un passage obligé, on sait jamais. Mais bon rien n’arrête une future mariée, on le sait toutes!!
Les questions clefs
Pour faire votre choix n’oubliez pas de lister pour chaque lieu les différents postes de dépenses qui pourraient venir allonger la note et de voir si tout colle à vos besoins. Quel est le prix d’une location à la journée? Et pour trois jours? Y’a t il un droit de bouchon? A combien s’élèvent les charges supplémentaires (eau, électricité…)? Y’a t il des frais annexes obligatoires (vestiaire, gardien, parking…) ? Quid des heures supplémentaires? Le lieu fournit-il le mobilier? Et oui une salle à 4500 euros, certes c’est un budget, mais c’est toujours moins que la salle un peu moins chouette à 2800 euros, à laquelle on devra ajouter la location des 100 chaises et 12 tables… CQFD. La salle est elle chauffée? Question bête on dirait, sauf que de nombreux lieux du Sud de le France ne chauffent pas en hiver, il faut donc prendre en compte la location de chauffages d’appoint! Bref tout un tas de petites choses qui au final peuvent sans nul doute changer la donne!
Un conseil
Et n’oubliez pas, certes certains lieux peuvent sembler onéreux à la location, mais du coup nécessiteront peut être moins de frais en décoration parce qu’ayant plus de charme. Si vous avez envie d’un bel endroit, il sera peut être plus sage de consacrer 2000euros à la location d’un joli lieu, plutôt que de louer une salle des fetes 500 euros, et de devoir ajouter plus de 1500 euros en décoration cache misère, pour camoufler un faux plafond option néons, et remplacer des chaises de jardin en plastique blanc.