Un mariage en bleu au château de Cesargues

J’avais tellement hâte de partager avec vous ce si joli mariage!  Claire et Clément, l’adorable couple du jour, avaient imaginé leur mariage autour du bleu. Des photos signées Chloé aka Lovely Pics aux fleurs par Madame Artisan fleuriste, en passant par la super brochette de potes du couple (est ce que ce ne sont pas les meilleures témoins assorties que vous ayez jamais vu?! ) et évidemment ces charmants amoureux, tout est tout simplement parfait!

Claire nous en dit plus sur cette fabuleuse aventure du mariage… »Clément et moi nous sommes rencontrés au cours de nos études, nous avons été amis pendant 2 ans avant d’être amoureux. Lors de notre rencontre, Clément était contre le mariage. Cela n’avait pour lui aucun sens, peut être à cause de son histoire familiale. De mon côté, j’ai toujours eu envie de me marier et, au contraire de Clément, cela a beaucoup de sens pour moi. C’était un engagement que j’avais envie de prendre devant ma famille et mes amis, avant de continuer ma vie avec celui que j’aurais choisi.

Je ne voulais pas que Clément cède et accepte de se marier pour moi, pour me faire plaisir. C’est un engagement à prendre à deux (et qui d’ailleurs devait nous ressembler à tous les deux !). Et puis à la fin de l’été 2011, j’ai eu le droit à une belle demande en mariage. »

 » Au départ, Clément souhaitait quelque chose de très simple, pas de traiteur mais que tout le monde amène quelque chose à manger… ! Autant vous dire que je n’avais pas du tout les mêmes choses en tête…Nous avions quand même pas mal d’idées communes : envie d’une cérémonie laïque, qu’ on s’occupe nous même de la musique, de faire des jeux l’après-midi, d’avoir un lieu avec un grand parc, que tout le monde reste dormir sur place, un diner non placé… Et surtout nous imaginions notre mariage comme une belle fête de famille, où l’on puisse rire, s’amuser, profiter du bon temps, rencontrer des gens etc… Nous avons décidés de nous marier en deux temps. Le premier mariage a eu lieu en juin à la mairie (pique nique et jeux en plein air, petit comité : et chacun a amené sa quiche !). Puis la suite avec une cérémonie laïque. »

« La première chose que j’ai faite a été de chercher une salle : et là ce n’a pas été du tout comme je l’imaginais…. Tout était réservé ! Et puis un jour d’orage où internet était coupé, je me suis retrouvée avec l’annuaire papier à appeler toutes les salles de la région Grenoble-Lyon. Je suis tombée sur le château de Césarges. La propriétaire était très agréable, ils proposaient 122 places et nous 122 invités, on pouvait dormir sur place (chambre d’hôtes + tentes)… il ne restait qu’un week-end et c’était celui du 18 août 2012, jour des 60 ans de mon père. J’ai un peu hésité, mais la propriétaire du château m’était vraiment sympathique, alors j’ai réservé sans avoir vu la salle ! »

« Pour la déco, je souhaitais au départ que du blanc, du beige, du lin… des tons naturels. Tout cela devant se marier avec la verdure du parc (puisqu’on souhaitait faire le repas et la cérémonie en extérieur). C’est là que j’ai découvert les blogs de mariages !! Mon premier blog a été « style me pretty », j’y ai découvert un mariage magnifique : tout était blanc, beige comme je l’imaginais avec en plus des petites touches de bleu dans les fleurs et sur les pieds de la mariée. Et là j’ai adoooooré !!!!! Je ne pouvais pas imaginer qu’un mariage soit aussi esthétique… et après avoir navigué des heures et des heures sur LMAPN je me suis rendue compte qu’en France aussi on savait faire des mariages aussi beaux. Et là je vous avoue que j’ai vraiment eu très très très envie d’avoir un aussi beau mariage.

Je me suis lancée dans des idées déco (fanions, pailles à rayure, bar à bonbons détails vintage and co) mais le problème c’est que nous devions décorer un château dont seul l’extérieur nous servirait… Grâce à une expo de la nuit blanche et à ma belle sœur Manon j’ai eu l’idée : j’ai imaginé une nuée de papillons en origami ! Tout ça en papier kraft pour coller avec mon envie de déco naturelle ! Nous avons ensuite fait un « mur livre d’or » (idée de Cécile de With a love like that » ! Merci pour ton blog !)

Pour compléter mes petites touches de bleu dans la déco, j’ai décidé d’avoir des demoiselles d’honneur habillées en bleu. Leur mission était que personne d’autre ne soit en bleu pour qu’elles ressortent dans la foule ! J’ai voulu choisir nos sœurs / belles sœurs / cousines / témoins… et au final j’ai proposé à 12 filles ! Impossible de faire moins, on n’aime pas à moitié dans cette famille… Ce n’était pas facile d’imposer un dress code et j’ai longtemps hésité… Au final elles ont toutes joué le jeu et étaient superbes ! »

« Les cadeaux d’invité étaient assez importants pour moi : lorsque je vais à un mariage j’ai souvent l’impression de ne pas avoir vu les mariés… pour éviter ça, nous avons eu l’idée de personnaliser les cadeaux, pour que chacun sache que nous étions heureux qu’il soit là ! Nous avons donc offert à nos invités des crayons sur lesquels nous avons écrit une phrase pour chacun. En plus de ça des badges fait maison (merci Zai Jia !) et des bonbons !

Pour la cérémonie laïque, nous avons pas mal avancé grâce à des articles sur le blog de « the bride next door » mais aussi grâce à Bertrand et Emile, les témoins de Clément. Bertrand, notre maitre de cérémonie, a été parfait : il a su organiser un moment à la fois drôle et émouvant, qui nous ressemble. L’idée de la bibliothèque des mariés (pendant la cérémonie tout le monde dépose un livre, comme un geste collectif) est vraiment top : encore aujourd’hui nous nous y replongeons pour trouver un petit bout de chacun de nos invités ! »

un moment en particulier

« Un feu d’artifice !! Le cadeau de mariage de mon chéri…je vous dis qu’on n’aime pas à moitié dans cette famille ! Et la découverte de mes douze filles en bleu !! Qu’elles étaient belles ! Merci les filles ! »

un conseil à partager

Je me suis rendue compte à l’approche du grand jour que je voulais vraiment que tout soit magnifique, comme sur ces milliards de photos d’inconnus vu sur les blogs et qu’il fallait que la déco soit parfaite. J’ai même eu des scrupules à laisser les autres faire. Je dois vous dire que j’avais tout faux ! Je m’en suis rendue compte la veille du mariage : tous nos amis/famille proche sont venus nous aider pour préparer la déco. Nous étions très occupés et nous ne pouvions pas faire grand-chose nous même. Et pourtant tout était beaucoup plus beau que ce que j’aurais pu imaginer : et tout ça parce que chacun de nos amis y a mis un peu de soi, de ce qu’il aime. Finalement la déco était à l’image de notre mariage : elle était riche de chacun, de cette diversité de caractères que l’on peut trouver dans des grandes familles… c’est là (la veille du mariage !!!) que j’ai réalisé que ce qui compte ce sont les gens !! Finalement, j’aurais voulu tout faire toute seule, rien n’aurait été aussi beau, aussi parfait aussi joyeux et généreux comme nous l’avions imaginé ! Mille mercis à tous ceux qui nous ont aidés et qui m’ont fait réaliser que pour profiter de mon mariage il fallait simplement que je profite de leur présence !

Bien choisir ses prestataires ! Les nôtres étaient vraiment au top et cela a permis que tout se passe bien. Les blogs permettent de trouver de bonnes adresses.

Faire 3 jours de mariage : vendredi avec les amis/ samedi avec toute la famille / dimanche plus tranquille pour décompresser. »

« Le choix de la photographe n’a pas été facile car Clément n’en voulait pas ! Mais Chloé, aka Lovely Pics (rencontré à Love etc.) a réussi à le convaincre grâce à la beauté de ses photos ! Nous avons découvert que nous n’étions pas obligés de faire des photos posées pour avoir de beaux souvenirs (bon moi je le savais, vu ma consommation de blogs de mariages…) ! Un milliard de mercis à Chloé pour son travail !! Ces photos sont somptueuses et je ne me lasse pas de les regarder…. Et en plus nous avons rencontré quelqu’un de formidable avec qui, je l’espère, nous resterons amis ! Au final, Clément a regretté de ne pas avoir fait plus de photos au photobooth, ou même une photo de groupe (alors qu’il n’en voulait pas !!) »

les adresses

Photographe : Lovely Pics / Coiffure : Michel. Il est venu sur place et à tout de suite su me proposer LA coiffure. / Maquillage : Alexandra Manaï. Elle est FORMIDABLE !!! Vraiment un plus d’avoir un coiffeur et une maquilleuse séparés (comme ça tout le monde peut en profiter). Elle est venue sur place.  / Fleurs : Madame Artisan fleuriste (rencontrés grâce à  Love etc.). Quelle belle rencontre !! Marion et Damien nous ont rencontrés autour d’un verre pour discuter de nos choix. Nous avons eu la surprise des fleurs (reçues la veille du mariage, nous avions juste donné nos couleurs) et elles étaient encore mieux que ce que nous avions pu imaginer !! Quel talent… ! Mon bouquet était somptueux, et pour le mariage à la mairie (en juin) il était aussi exactement comme il fallait. / Robe : Nuptialine à Grenoble (boutique très sympathique). Modèle Coco de Eglantine créations. Chaussures : Caroll / Costume + nœud pap’ : The Kooples. Chaussures : André. / Traiteur : Léa Passion à Lyon. Vraiment très bons ! Ils ont été très appréciés des invités mais aussi des propriétaires du château pour leur sérieux. / Le dimanche nous avons fait venir un pizzaiolo. (très apprécié !) / Lieu : Château de Césarges à Maubec vers Bourgoin Jallieu. Des gens formidables, qui ont su nous conseiller, nous aiguiller. Vraiment très très bien ! / DJ : le marié. Matos prêté par un oncle (merci Rosario !)

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Ju dit :

    magnifique! simple et efficace! j’adore ce bleu en plus!

  2. Pauline dit :

    Enfin un mariage isérois sur le blog, youpi ! Et sur 3 jours en plus, comme nous 🙂
    Bravo aux mariés pour ce beau mairage

  3. Hiiiii, merci Nessa pour cette parution qui m’est chère, et mille merci, Claire & Clément, pour m’avoir accordé votre confiance !
    Un mariage qui explose de joie, comme on aimerait en avoir tout le temps <3

  4. Marta dit :

    Wow! J’adore!!

    <3

  5. Adeline dit :

    Oui c’était un magnifique mariage, tout
    était beau !!! et surtout le sourire des mariés…

  6. Ma Claire et cher Clément, je suis très fier de vous deux, vous vous êtes organisé un superbe mariage, longue et belle vie de couple à tous les deux.

    Je vous embrasse fort !

  7. ouahhh ! les photos sont exceptionnelles ! les mariés le sont aussi !! une belle rencontre comme on les aime ! Merci à vous Claire&Clément

  8. Un trèèèèès beau mariage !
    Un très beau reportage photo !
    Bravo.

  9. Très beau reportage !
    Très chouette, le bleu pour un mariage, so romantic !

  10. au merciii pour ce clin d’oeil Claire c’est adorable 🙂 ton mariage est superbe et ce bleu klein est tout simplement parfait!

  11. Lucie dit :

    Nous nous marions le 21 juin 2014…votre mariage m’inspire beaucoup. En effet, j’étais prête à changer mes couleurs (bleu, blanc et lin) car j’avais du mal à trouver une déco avec ces couleurs qui ne soit pas horrible. En voyant le résultat du votre je ne peux renoncer…c’est trop beau. Je cherche des chaussettes couleur bleu pour les témoins garçons, où les avez-vous trouver et comment mettre la date du mariage dessus? MErci d’avance

  12. ACSMT dit :

    Merci pour les jolies photos, les conseils et les détails. Je me pose la même question concernant les chaussettes personnalisées. Quelle est votre bonne adresse ?

  13. Charlotte dit :

    Ce mariage est tellement beau tellement doux tellement parfait!!

  14. julie dit :

    Bonjour, j’adore les chaussures. Ou puis-je les trouver svp? Tout est magnifique.

  15. Margot dit :

    Magnifique! Ca fait vraiment rêver… Merci pour ces conseils et ces belles photos qui me donnent plein d’idées…

  16. Très joli mariage!! J’ai particulièrement aimé le texte rédigé par la mariée sur le fait de réaliser que le plus important, c’est la présence des proches, quel joli récit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.